COMMENT CHOISIR L’ENTREPRISE DE SECURITE QU’IL VOUS FAUT ?
Senart Protection vous accompagne dans votre prise de décision pour choisir une entreprise de sécurité répondant pleinement à vos besoins.
Bien choisir un agent de sécurité est une étape importante dans le processus de réussite d’une sécurisation d’un bien, qu’il soit professionnel ou particulier.
Pour ce faire, il est indispensable de bien cibler ses besoins et de vérifier la faisabilité de la prestation désirée.
Alors comment s’y prendre dans un secteur qui compte à ce jour plus de 170 000 agents en France ?
EVALUER SES BESOINS EN SECURITÉ
- Quelles vont être les missions de ou des agents ?
Surveillance, protection, dissuasion, accueil, filtrage, Contrôle, rondes de sécurité, interventions …
- Quelle spécialité pour quels types de locaux ou d’environnement ?
- Agent de sécurité et de surveillance
- Agent des services de sécurité incendie SSIAP
- Agent de sécurité cynophile plus communément appelé Maître-chien
- Agent de sécurité mobile Rondier / Patrouilleur / Intervenant sur alarme
- Agent de sécurité opérateur en télésurveillance SCT
- Agent de sécurité magasin prévention et vol
- Agent de sécurité magasin vidéo
- Agent de sécurité magasin arrière caisse
- Agent de sécurité spécialisé évènementiels
- De combien d’agents ai-je besoin pour sécuriser efficacement mes locaux ?
Le nombre d’agents à retenir est directement lié au niveau de risque encouru, à la surface à couvrir et au nombre de personnes attendues.
Il est toujours extrêmement risqué de vouloir faire des économies sur le service de sécurité, premier rempart de votre protection, celle de vos salariés et visiteurs, de vos locaux, et matériels.
N’oubliez pas également que les agents en poste sont souvent les premières personnes que vous rencontrez en arrivant sur un site et qu’ ils véhiculent, par conséquent, l’image et le sérieux de votre entreprise, d’où l’importance de correctement choisir l’entreprise de sécurité avec lequel vous allez collaborer.
Afin de vous aider dans vos démarches, il est vivement recommandé de se faire accompagner d’un professionnel de la sécurité pour analyser les risques, étudier l’environnement et vous conseiller sur les possibilités de votre demande tout en considérant le cadre légal de cette activité réglementée.
L’ENTREPRISE DE SECURITE
Depuis le 1ER janvier 2012, toute entreprise de sécurité gardiennage doit avoir, pour proposer ses prestations sécuritaires, différents documents administratifs en sa possession.
Les documents délivrés par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité) qui est un service français de police administrative, rattaché au ministère de l’intérieur.
- Une autorisation d’exercer pour l’entreprise avec un numéro spécifique
- Un agrément pour son ou ses dirigeants avec un numéro spécifique, à renouveler tous les 5 ans
- Un agrément pour chaque associé avec un numéro spécifique
Une assurance responsabilité civile professionnelle couvrant l’intégralité des activités proposées par l’entreprise de gardiennage.
Les activités des sociétés de sécurité privée en France sont régies par le livre VI du code de sécurité intérieure (article L611-11 et article L621-1).
FONCTIONNEMENT GENERAL D’UNE ENTREPRISE DE SECURITE
Pour choisir une entreprise de sécurité, vous devez avant tout comprendre son fonctionnement. Votre demande de gardiennage effectuée auprès de la société de sécurité de votre choix, deux possibilités sont envisageables :
1. Vous connaissez exactement votre besoin, et ce dernier ne nécessite pas de visite de repérage ou de prises de consignes particulières, vous avez également connaissance des dates et horaires des prestations désirés. Après quelques questions votre interlocuteur sera en mesure de vous formuler une offre technique et commerciale la plus adaptée à vos besoins.
2. Vous souhaitez une assistance au choix de votre préstation. Vous désirez mettre en place un service de sécurité sur un site particulier, un chargé de clientèle rompu à cet exercice vous proposera un rendez-vous afin d’évaluer vos besoins, analyser les risques et déterminer, d’un commun accord, les prestations les plus judicieuses à mettre en œuvre en respectant scrupuleusement votre cahier des charges et budget alloué.
- Le jour J : Début de sécurisation de votre site – Mise en place des agents par votre chargé de clientèle attitré, visite et prise en compte des locaux ainsi que du matériel, mise en application de vos procédures et consignes.
- Des contrôles des agents en poste sont régulièrement effectués de jour, comme de nuit afin de s’assurer du bon déroulement de la prestation et de l’application des consignes conformément à votre exigence.
- Un PC 24 heures sur 24 et 365 jours par an est opérationnel avec un cadre d’astreinte pour répondre à toute demande urgente dans les plus brefs délais.
Les agents de sécurité
- Quelles sont les formations réglementaires pour être agent de sécurité ?
- Le Bac Pro Métiers de la sécurité
- Le Brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité
- Le titre ASSP (agent spécialisé en sécurité privée)
- Le CAP Agent de sécurité
- Le TFP APS (EX CQP APS : certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité)
A noter que certains anciens fonctionnaires de la police nationale et militaires de la gendarmerie nationale peuvent formuler une demande de carte professionnelle APS sans passer par une formation diplômante, ceci est notamment le cas pour les agents de police judiciaire ou officiers de police judiciaire.
- Vouloir devenir agent de sécurité, une démarche chronophage et pas si simple !
Peu de gens le savent mais pour accéder à la formation au certificat de qualification professionnelle d’Agent de sécurité, une autorisation préalable d’entrée en formation doit être demandée au Conseil National des activités privées de sécurité.
Après enquête, le Cnaps délivre (ou pas) cette autorisation qui permet de suivre la formation réglementaire d’une durée 175 heures (hors examen) sur 25 jours.
- Environnement juridique
- Gestion de conflit
- Gestion des risques
- Sensibilisation aux risques terroristes
- Palpation de sécurité et inspection des bagages
- Surveillance par moyens électroniques
- Prévention des risques incendie,
- Particularités des missions évènementielles
- Secourisme
- …
Avec pour finir, examen théorique et passage devant un jury composé de professionnels aguerris.
2 cas de figure :
l’examen est validé, une demande de carte professionnelle est alors faite au Cnaps
à noter que tant que la carte professionnelle n’est pas réceptionnée par l’agent nouvellement diplômé, ce dernier n’a pas encore l’autorisation d’exercer physiquement ses fonctions sur le terrain.
Le candidat est ajourné, il devra alors se représenter à une nouvelle session d’examen pour repasser le ou les modules non réussis
Trouver un premier emploi d’agent de sécurité qualifié ! Facile en théorie mais dans les faits, pas si simple !
Même si la demande explose et que le nombre d’agent de sécurité ne cesse d’augmenter chaque année, il n’est pas question pour les professionnels du secteur de faire un recrutement bâclé !
En effet, comme vu plus haut, ces agents fraichement diplômés vont véhiculer l’image de l’entreprise, il est donc primordial pour tout recruteur de sélectionner des agents non seulement qualifiés mais aussi avec un certain nombre de qualités : réactivité, sens de l’observation, maitrise de ses émotions, courtoisie, bonne compréhension des consignes à appliquer ou à faire appliquer, réalisation de comptes-rendus oraux et écrits …
N’oublions pas également que des outils électroniques et informatiques sont fréquemment utilisés dans les pc de sécurité et que de bonnes notions seront demandées au futur salarié.
L’activité est en constante évolution, les agents pour rester opérationnels doivent l’être également !