SENART PROTECTION

Maître-chien - Agent cynophile

Maître chien by Senart Protection

L’agent de sécurité cynophile, plus communément appelé conducteur de chien ou encore maître-chien exerce principalement son activité sur des sites extérieurs. On le retrouve généralement sur : les parkings, les chantiers, Les zones industrielles, les gares, les événementiels, les entrepôts … 
La formation reçue et l’entrainement de son chien, en font un binôme particulièrement efficace et dissuasif !

Nos maîtres-chien sont : Formés, Qualifiés, Agréés, Contrôlés.

Un maître-chien est avant tout un agent de sécurité détenteur du CQP APS, certificat de qualification d’agent de prévention et de sécurité avec en suite une spécialité canine. A ce titre, l’agent cynophile doit périodiquement tenir à jour ses certificats (APS et CYNOPHILE) afin de renouveler ses accréditations. 

Depuis 2010, pour pouvoir exercer la profession de maître-chien, il faut être détenteur du CQP d’Agent de Sécurité Cynophile. Le conducteur de chien doit également posséder une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privée de Sécurité. Cette dernière s’obtient après avoir effectué une formation reconnue et réussi l’examen final.

Equipe agent cynophile

Pour avoir l’autorisation de travailler en sécurité privée le maître-chien doit impérativement détenir un chien inscrit au LOF. (Livre des origines Français). Le chien doit de plus, être  habilité au mordant par la société centrale canine. Les chiens de 1ère catégorie sont interdits en sécurité privée.

Un spécialiste canin

Chez SENART PROTECTION, le responsable de la sécurité cynophile est un professionnel de l’éducation canine, titulaire  du CESCCAM. (Certificat d’étude pour les sapiteurs au comportement canin et accompagnement des maîtres). Ce diplôme permet en effet de délivrer l’attestation obligatoire aux propriétaires de chiens de première et seconde catégorie. Comme mentionné à l’article L211-13-1 du code rural, il est également nécéssaire aux propriétaires de chiens mordeur.

Ancien maître-chien lui-même et comptabilisant plus de 300 chiens formés, son expertise est un réel atout !

C’est donc avec une attention toute particulière que sont sélectionnés nos Maîtres-chiens.

Chien de défense sécurité

Les missions du maître chien

Les missions des maîtres-chien dans notre entreprise sont diverses.
Ils peuvent
être affectés sur un site en surveillance de biens ou en patrouille, pour la sécurité d’une zone d’activités ou encore en interventions pour se rendre sur les lieux d’un déclenchement de système d’alarme d’une maison, d’un local commercial, d’un entrepôt, d’un chantier …

 Le chien dans ces cas précis  est un coéquipier hors pair, son instinct et son odorat sont autant d’atouts indispensables à un maître qui a appris à décoder le comportement de son partenaire, sans oublier le coté dissuasif et défensif dans des endroits sensibles où la situation peut être délicate et la sécurité compromise. 

Photo maitre chien

L'animal avant tout

Nous tenons à rappeler que pour travailler comme maître-chien chez SENART PROTECTION, il ne suffit pas d’avoir un certificat de qualification professionnel d’agent de sécurité cynophile. Nos conducteurs de chiens sont avant tout des maîtres responsables pour qui la priorité dans la vie de tous les jours, à la maison comme au travail, doit être la sécurité, et le bien être de son équipier à quatre pattes.

Vous l’aurez compris, SENART PROTECTION milite pour le bien-être animal et tout futur agent n’étant pas en accord avec cette simple règle n’a pas sa place dans notre entreprise. A tous les autres vous êtes les biens venus !